COMMENT LA RECONNAÎTRE ?

La saucisse Lacaune IGP présente des morceaux de maigre et de gras correspondant à un hachage gros. Les grains de gras sont bien délimités, fermes et de couleur blanche. Le maigre est de couleur rouge à rouge foncé. La saucisse a l’aspect plutôt maigre.

La texture est souple, bien liée. La saveur salée est modérée. Les produits ont une odeur et un goût typés de viande séchée affinée avec une note poivrée assez marquée. L’aromatisation est simple et l’intensité aromatique modérée. La flaveur de viande est bien présente.

L'ÉLABORATION

La saucisse Lacaune IGP est fabriquée à partir de meilleurs morceaux du porc, hachés gros et protégés par un boyau naturel.
La proportion de viande maigre doit être supérieure ou égale à 70%. 30% au minimum des viandes doivent être issus de viandes mûres. C’est une des caractéristiques des salaisons de Lacaune IGP qui se transmet depuis les temps anciens et qui donne des saucisses plus colorées mais surtout plus savoureuses !
La viande hachée gros est assaisonnée simplement : sel, poivre, muscade. Les mêlées assaisonnées sont ensuite embossées exclusivement dans du boyau naturel. Les pièces sont ensuite placées à l’étuve.

La dernière étape est le séchage qui se fait obligatoirement par un apport quotidien d’air extérieur afin de bénéficier de la qualité de l’air des Monts de Lacaune.
La durée de séchage varie en fonction du poids des pièces et est de 2 semaines minimum pour la saucisse sèche car il faut laisser le temps à la viande de s’affiner et développer tous ses arômes.

CONSEILS DE DÉGUSTATION ET DE CONSERVATION

Pour la conservation optimale de vos Saucisses de Lacaune IGP, nous vous conseillons de les stocker dans un endroit sec et aéré comme une cave ou un garage. Munissez-vous d’un bon couteau pour les trancher finement. Dégustez-les à température ambiante pour apprécier toutes leurs saveurs et laissez-les fondre en bouche avant de les savourer. Bon appétit !