Header Image

Le Label Rouge garantit au consommateur la qualité supérieure des salaisons élaborées sur la base d’un cahier des charges très précis, sous le contrôle d’un organisme indépendant agréé par les Pouvoirs Publics.

Les jambons sont issus d’une sélection rigoureuse au moment de leur préparation. Après salage, leur affinage dure au minimum neuf mois.
Les saucissons secs et les saucisses sèches sont composés pour leur part d’une mêlée de jambon, longe, épaule et poitrine.

La proportion de viande maigre est d’au moins 80%.
La durée minimale de séchage est de 3 semaines pour les saucissons et de 15 jours pour les saucisses sèches.

Label Rouge (Logo)

Depuis « toujours » pourrait-on dire, le porc a fait partie de l’élevage domestique des fermes du Sud-Ouest. De génération en génération, la production de salaisons et de charcuteries de qualité a constitué une activité particulièrement importante de la région Midi-Pyrénées.

Dès lors, le Label Rouge est venu tout naturellement y consacrer les produits d’exception élaborés essentiellement au coeur des Monts de Lacaune. L’association de Promotion des Salaisons de Lacaune (APSALAC) a obtenu en 1969 le premier Label Agricole en charcuterie : Label Rouge LA 09-69.

Quatre entreprises implantées en Midi-Pyrénées sont actuellement concernées par la transformation et la commercialisation de salaisons Label Rouge.